Créer un site internet

 

Les bonnes recettes de nos régions:  

2015 02 01 ag 01

?

Garbure Béarnaise

Proposé par Fabienne 

Ingrédients pour 6 personnes:

200 g de haricots “tarbais”(les tarbais sont des haricots à très gros grains) en grains, 500 g de pommes de terre, 1 os de jambon (camot :le xamango est en basque l’os du jambon. La recette de la soupe basque, qui l’utilise, est la même que celle de la garbure béarnaise (en ajoutant du piment d’Espelette) ou du salé de porc ou le trébuc (morceau de canard ou d’oie conflit), 1 chou (500g), 2 poireaux, 2 carottes, 1 navet, 1 oignon, 1 bouquet garni, 2 gousses d’ail, sel, poivre.

Préparation 25 mn

Cuisson 2 heures

Mettez les haricots à tremper la veille dans l’eau tiède et changez-la au moins une fois.

Préparez les légumes.

Dans une marmite profonde, faites bouillir 4 litres d’eau avec l’os du jambon ou à défaut  du salé de porc ou du confit, le bouquet garni, du sel et du poivre, modérément, dès que l’eau bout, plongez-y tous les légumes coupés en morceaux assez fins sauf le chou et les pommes de terre que vous ajouterez 30 minutes avant la fin de la cuisson qui demande au moins 2 heures à petit feu. Au même moment, goûtez pour réajuster le goût avec le sel et le poivre. Servez très chaud. Vous pouvez servir l’os du jambon, certains s’en déléctent.

Après avoir mangé l’assiettée de garbure, il est de coutume de faire « chabrot » ou de boire «  la goudale » : dans l’assiette encore chaude et contenant une cuillerée de garbure, versez  la valeur d’u verre de vin rouge et buvez à même l’assiette qui doit être bien creuse et sans rebord (à calotte)  

Bonne dégustation à tous

 

-----------------------------------------------

Salade de Magrets de canard fumé:

Pour 4 personnes: 

- Salades variées de saison,

- Tranches de magret fumé. 

- 1 petite boîte de mais, 4 tomates, 1 échalote, huile de tournesol, vinaigre de de Xérés, sel, poivre du moulin. 

- Préparer la vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de vinaigre et 5 cuillères à soupe d'huile. Saler et Poivrer.

- Sur les assiettes, dresser la salade, parsemer de quelques éclats d'échalote, du mais. Disposer harmonieusement les tranches de magret fumé, ainsi que les tomates coupées en quartier. 

- Au dernier moment, assaisonner avec la vinaigrette

- Pour agrémenter cette salade, vous pouvez ajouter une tranche de foie gras et quelques pignons

Bonne dégustation 

 

Logo region occitanie 1