Route d'Artagnan

SUR LES PAS DE D’ARTAGNAN : un itinéraire de randonnée équestre, pédestre et cyclistes,

Logo

 

Parmi les itinéraires culturels européens du Conseil de l'Europe, il y a ceux conçus autour de personnages célèbres (Voies européennes de Mozart, Destination Napoléon, Itinéraire des Empereurs Romains, de l'Empereur Charles V …). Notre ambition est d'y inscrire aussi un personnage célèbre qui a laissé une image très positive et légendaire auprès du grand public grâce à Alexandre Dumas, et qui a influencé les valeurs européennes dès le XVIIème siècle, dit le Grand Siècle: Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan.

L’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA)

Créée en novembre 2014, l’Association Européenne de la Route d’Artagnan s’est donnée pour objectif de créer le tout premier « Itinéraire équestre européen » sur le modèle des chemins de St Jacques de Compostelle, sur les traces du célèbre Mousquetaire.

Elle propose aux cavaliers et meneurs de tous niveaux une expérience à la fois équestre mais aussi de découverte de la diversité culturelle européenne, du patrimoine, de la gastronomie et de la variété des paysages dans 6 pays membres de l'Union européenne. La Route est également ouverte aux cyclistes et pédestres.

Sur les traces des Mousquetaires européens

La Route européenne d’Artagnan relie originellement le village de Lupiac dans le Gers, lieu de naissance du Mousquetaire d’Artagnan, à Maastricht dans le Limbourg (aux Pays-Bas), où il a trouvé la mort au combat. Ce personnage héroïque a rencontré une très grande notoriété européenne et mondiale au travers des récits d'Alexandre Dumas (les Trois Mousquetaires en particulier) et grâce à de nombreuses adaptations cinématographiques.

C’est à cheval qu’est mis en scène d’Artagnan, la rapière en main pour servir le Roi-Soleil. La Route Européenne d’Artagnan propose de faire revivre cette épopée pour "partir à l’assaut" des richesses culturelles de l’Europe.

Un "Itinéraire Culturel Européen" novateur

L'inscription à terme de la Route européenne d'Artagnan dans la liste des itinéraires culturels européens du Conseil de l'Europe constituera une première pour l'itinérance équestre au long cours, sur plus de 6000 km, dans les 6 pays concernés, sur les traces de ce cavalier hors pair.

Un Comité Scientifique est à l'œuvre pour renforcer les dimensions économiques, historiques et pédagogiques du projet afin de renforcer l'image de "d'Artagnan l'européen" et créer "l'esprit du mousquetaire européen du XXIème siècle".

Les usagers de la Route profiteront dans leurs pérégrinations des richesses culturelles et touristiques dans les 15 régions concernées (paysages variés, récits historiques passionnants, patrimoine culturel divers, gastronomie, musées et festivals sur les thématiques liées à la Route), notamment à Lupiac, Maastricht, Ste Croix, Champlecy, Pinerolo ...

"L'Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens" a vocation également à travers les formations à l'équitation, l'escrime, la citoyenneté européenne, la littérature, le théâtre, et les échanges interrégionaux, à constituer un formidable outil pédagogique pour les jeunes.

Un réseau actif de partenaires

Afin de mener à bien ce projet, l’AERA s’est entourée de partenaires divers : les collectivités publiques concernées par la Route, les Fédérations équestres des 6 pays traversés, les associations culturelles et sportives impliquées sur les problématiques historiques et pédagogiques de la route.

Un consortium européen impliquant les différents pays concernés (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, et Espagne), a contribué à la conception de la Route. Cette action a été cofinancée par l'Union Européenne sur une période de 18 mois (programme COSME).

L'objectif est d'attirer sur la Route les 6 millions de cavaliers de loisir européens et les 20 millions répertoriés dans le monde, sachant par ailleurs que la Route sera ouverte aussi aux randonneurs pédestres et aux cyclistes, ainsi qu'aux attelages sur certains tronçons.

Un produit touristique de qualité

L’Association Européenne de la Route d’Artagnan a aussi développé le label « Etape de la Route Européenne d’Artagnan ». Ce label est délivré aux hébergeurs qui proposent aux cavaliers et aux chevaux le gîte et le couvert, sur base du respect des critères de la "Charte des hébergeurs de la REA". Cela leur donne une meilleure visibilité et une plus grande attractivité du fait de la qualité des prestations offertes.

De plus, la Route Européenne d’Artagnan permet d'ancrer les territoires dans une dimension européenne pour contribuer à leur valorisation touristique et culturelle, via notamment la démarche engagée en vue de la labellisation comme « Itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe.

6 Pays de l’UE, 15 régions, une soixantaine de départements et provinces

Soit plus de 6 000 km de randonnée

11538982 459441787558783 2199450725151199980 o

La Route européenne d’Artagnan propose de développer progressivement 6000 km de chemins de randonnée balisés, avec des hébergements tous les 25 km maximums, pour les cavaliers et autres usagers non motorisés.

Ces chemins parcourent une grande partie du territoire français dans 10 régions et 54 départements et s’étendent ensuite dans 5 régions limitrophes :

en Belgique (Wallonie), aux Pays-Bas (dans le Limbourg), dans le Piémont (en Italie), en Navarre (Espagne) et enfin en Rhénanie-Westphalie (Allemagne).

11429957 460165514153077 6665679281737639545 o

Cet itinéraire européen est divisé en 6 routes thématiques :

1- La Route Royale, au service du Roi Louis XIV

2- La Route de Madame d'Artagnan, sur les pas de Madame d’Artagnan

3 - La Route des Cardinaux, sur les traces de Richelieu et de Mazarin

4 - La Route des Mousquetaires, en Gascogne, Bigorre, Béarn, Pays Basque et Navarre

5- La Route de L’Infante, pour rejoindre l’Île aux Faisans

6- La Route de Pinerolo, pour veiller sur Fouquet arrêté par d'Artagnan à Nantes

Une signalétique spécifique est mise en place tout au long de l’itinéraire

Ainsi, cavaliers et meneurs d’attelages (sur certaines portions) mais aussi cyclistes et randonneurs pédestres, pourront arpenter la Route Européenne d’Artagnan en toute tranquillité.

La Route d’Artagnan sous toutes ses formes : une multiplicité de signes de reconnaissance

Pour renforcer l'identité de la Route, AERA a créé divers éléments de reconnaissance afin de créer un "esprit Mousquetaire Européen" au même titre qu'il existe un "esprit Pèlerin" sur les Chemins de St Jacques de Compostelle :

• Le « Livret du Mousquetaire » à emporter lors de sa randonnée équestre sur la Route et à faire tamponner lors des haltes.

• Le diplôme « La Dartagnane » délivré à ceux qui arrivent jusqu’aux lieux de naissance et de mort de Madame et Monsieur d’Artagnan (Lupiac et Maastricht, Sainte-Croix et Champlecy) - Elle récompense les randonneurs ayant parcouru au moins 100 km sur la Route.

• La distinction « Mousquetaire de Bronze / d'Argent / d’Or » qui récompense les cavaliers et autres usagers qui ont effectué respectivement 400 km, 800 km ou bien la totalité d'une des 6 Routes d’Artagnan.

• Les Clubs AERA, qui rassemblent dans chaque région, département ou province, la communauté des partenaires actifs sur la Route d’Artagnan (collectivités publiques, associations, fédérations équestres, hébergeurs, pourvoyeurs de services …). Ces clubs soutiennent l’Association dans la mise en place, la gestion et la promotion de la Route au niveau local tout en étant les ambassadeurs de la Route.

• L’Ecole des « Jeunes Mousquetaires Européens » qui a vocation à former les enfants des écoles primaires et secondaires à l'escrime, à l'équitation et à la citoyenneté européenne, sur base de l’histoire de d’Artagnan et des Mousquetaires du XVIIe siècle.

• Les " conventions de partenariat » entre AERA et des partenaires publics ou privés qui ont pour objectif de développer des projets spécifiques, touristiques, culturels, évènementiels ou autres, sur les territoires concernés.

Suivez aussi les informations sur 

www.route-dartagnan.eu 

 ​

www.facebook.com/routedartagnan

 

 

 

Logo region occitanie 1

 

 

 

    

expand_less