Vers une route européenne d'Artagnan

 

Chers amis Gascons

D'Artagnan est un personnage de légende, né en Gascogne à Lupiac dans le département du Gers en France aux alentours de 1610, et mort à Maastricht aux Pays-Bas le 25 juin 1673, qui fait le lien entre l'Europe du XVIIème siècle et celle d'aujourd'hui. Ce personnage emblématique est toujours vivant dans la mémoire de nos contemporains car son image de héros de cape et d'épée est entretenue par une importante bibliographie et filmographie qui mettent en valeur les qualités du gentilhomme de l'époque.

La « route européenne d'Artagnan » a vocation à entretenir cette mémoire en ancrant la Gascogne dans l'Europe et en renforçant son attractivité notamment vis à vis du Benelux tout en contribuant au développement économique des territoires traversés, de Lupiac à Maastricht, axe central de cette route, qui pourrait par la suite se décliner avec des variantes en fonction des pérégrinations de ce célèbre mousquetaire.

L'idée de ce projet est née lors d'une sortie équestre des "Gascons de Belgique" dans les Ardennes belges, non loin de Maastricht, en septembre 2011.

Il a donné lieu à une réflexion avec la Représentation de Midi –Pyrénées Europe, dans le cadre de la politique européenne sur les routes culturelles telle que développée par la Commission européenne (DG Entreprises et Industrie), en collaboration étroite avec le Conseil de l'Europe.

Ce dernier soutient l'institut Européen des Itinéraires Culturels dont le siège est à Luxembourg,  qui a labellisé une trentaine d'itinéraires culturels européens à ce jour.

La Commission Européenne définit ainsi son soutien aux routes culturelles européennes: "Les routes culturelles européennes traversant plusieurs régions et Etats membres, sont un bon point de départ pour promouvoir la variété et la diversité de l'offre touristique et culturelle européenne. Elles ont un fort potentiel touristique, encore largement sous-exploité, notamment dans la dimension transnationale de l'héritage et des valeurs européennes. En outre elles constituent l'exemple même du développement d'un tourisme durable, éthique et social en raison de leur ancrage territorial et rural, de la valorisation des compétences et héritages légués par les populations locales au fil des siècles, dans des destinations souvent méconnues".

A travers ce projet il s'agit de mettre en valeur la "Gascogne dans l'UE" à travers son personnage historique le plus connu, d'Artagnan, en s'appuyant sur un réseau de partenaires publics et privés tout au long de l'itinéraire.

L'objectif est la Visibilité et la promotion des territoires, en 1er lieu des collectivités publiques les plus concernées à savoir la ville d'Auch, le département du Gers et la région Midi-Pyrénées, à travers le plus célèbre de ses ressortissants. Ce projet a vocation à contribuer à l'élargissement de la réputation de la Gascogne, à sa renommée, participant ainsi à son attractivité non seulement à l’échelle nationale, mais également européenne en contribuant au renforcement de la citoyenneté européenne, sur base d'une "Gascogne historique" ouverte aux échanges, qui se projette dans l'avenir.

Comme tous les itinéraires culturels labellisés par le Conseil de l'Europe, ce projet a un fort potentiel économique avec des retombées positives attendues sur le tourisme local et régional et les activités annexes de façon plus générale. Il est un vecteur de promotion du patrimoine architectural, culturel, gastronomique, auprès d’opérateurs touristiques établis dans d’autres régions et Etats-membres. Il a vocation à constituer une réponse aux défis globaux du moment sur base d'un tourisme durable, alternatif, culturel et social, grâce à l’utilisation de voies vertes, favorisant le développement d'un tourisme social hors-saison accessible à tous, en ciblant notamment les seniors, de plus en plus friands de ce genre de tourisme leur permettant  de rester actifs et en bonne santé (avec un potentiel de près de 100 millions de seniors entre 55 et 75

 

 

Route Européenne d'Artagnan 

AG AERA le 6 décembre 2016 à Bruxelles 
Comité de pilotage du projet trimestriel sur 18 mois (financement par l'UE)
Comité scientifique de 35 membres avec 3 sous-comités (historique, économique et pédagogique),
Des tracés en cours de concrétisation et des hébergements répertoriés: Topoguide
Des "Ambassadeurs de la REA" en cours de désignation
Un club AERA en cours d'élaboration

 

 

 

 

 

11429957 460165514153077 6665679281737639545 o

 

Des éléments nouveaux

- Jonction Paris-Ste Croix  (route de Pinerolo)

- Adaptation de la route des cardinaux aux voyages de d’Artagnan (historique)

 

11538982 459441787558783 2199450725151199980 o

 

Bureau Exécutif AERA


◦Présidence (Président Fondateur/Président Exécutif) 
◦3 Vice-Présidents (CNTE - BE et IT)
◦1 Secrétaire Général (à recruter !)
◦1 Trésorier et 1 Trésorier adjoint
◦2 Responsables Communication (Site Web et logiciel de gestion)
◦1 Responsable infrastructures/hébergements
◦1 responsable pour relations avec les collectivités publiques
◦Accroissement du nombre de membres institutionnels (CC et ADL)

 

Préparer le futur 

Mettre en place un "dispositif de gestion" et de structuration de la Route sur la base de partenariats:
Coordination administrative (AERA)
Coordination Tracés/Entretien/Balisage (avec CC- ADL)
Projets territoriaux d'Artagnan" (avec Communes, CC, ADL..) et "Axes Historiques d'Artagnan d'Exception" (ex: le triangle d'Or: Auch-Lupiac –Condom)
Gestion des hébergements/ des réservations / des statistiques à partir du LME (plateforme de gestion)
Coordonner la communication/la promotion de la Route
Contrats de partenariat, de fournisseurs, de sponsoring

 

Evènements en 2017

Tournée Théâtrale de Lupiac à Maastricht du 3 au 26 mars (d'Artagnan, mon héros) –
Le 22 mars à Bruxelles – Théâtre Mercelis
5ème COPIL – Turin/Pinerolo- 10 et 11 mars
Manifestation à St Dyé sur Loire - 7 Mai
5ème COPIL - Maastricht – 23 juin - manifestation les 24/25 juin
Chantilly – inauguration de la Route – 7-8-9 juillet
Equirando – Bourg en Bresse- 21-23 Juillet
Lupiac- 12-13 aout – Festival d'Artagnan 
6ème COPIL et Conférence finale du contrat avec UE –Auch -21-23 septembre
Rando sur Route des Cardinaux/Saintonge: 1er octobre 2017 (CDTE17)
Manifestation à Pinerolo – Masque de Fer -7 et 8 Octobre 
Inauguration de la Route en NPC (Parc d'Olhain) 7 et 8 octobre
AG 2017 AERA – Fontainebleau – 17 ou 24 novembre (tbc)  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×